Marques

À part les marques, qu’est-ce qui distingue un consommateur d’un autre ?

Lorsque j’acquiers un produit griffé, une montre par exemple, ce n’est pas seulement pour avoir l’heure ou détenir un objet qui possède certaines qualités (résistance à l’eau, aux chocs). C’est aussi et surtout pour m’offrir une part d’immatériel. Avec la marque, je vise un style de vie, un monde hors du commun. Je m’offre un moyen de me différencier, je revendique certaines valeurs, je manifeste mon appartenance à une tribu.

C’est donc dans la marque que réside une grande partie de la valeur d’un produit ou d’un service. Une marque, c’est une identité, un élément d’individualisation par rapport à la concurrence, un vecteur d’attachement du consommateur au produit.

Créer une marque, c’est créer un support essentiel de l’acte de vente.

Mais comment créer une marque qui soit un véritable atout pour l’entreprise, facteur de profit pour son propriétaire ou son exploitant ? Et surtout, comment protéger une marque dans un univers férocement concurrentiel ?

Que pouvons-nous faire pour vous aider à protéger votre marque ?

Nos juristes commencent par déterminer l’enregistrabilité de votre marque : répond-elle aux critères de protection ? Puis ils étudient sa disponibilité en conduisant une recherche d’antériorités : un tiers peut-il prétendre à un droit antérieur identique ou proche, susceptible de constituer un obstacle à votre projet ? Cet obstacle est-il surmontable ?

Comment ?

Nos experts en marque définissent ensuite la stratégie qui vous convient le mieux : devez-vous vraiment déposer votre marque ? Dans la négative, quels risques prenez-vous ? Dans l’affirmative, devez-vous l’enregistrer uniquement en France ou doit-elle être également protégée au plan international ? De quelle façon ?

Une fois la stratégie définie, nos experts préparent, rédigent et déposent votre demande en France, en Europe et/ou dans le monde entier.

L’obtention de l’enregistrement d’une marque n’est pas instantanée. La marque n’est octroyée qu’à l’issue de procédures qui comptent différentes étapes pouvant s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Voilà pourquoi, chez Degret, chacun de nos collaborateurs vous accompagne et vous assiste, à chaque étape de la procédure d’enregistrement de votre marque (examen, publication, opposition, octroi), auprès des différentes instances compétentes.

Votre marque enregistrée, nous en assurons la surveillance afin de détecter d’éventuels actes d’usurpation ultérieurs et d’y mettre fin.

Enfin, nous nous chargeons de retranscrire auprès du registre concerné de votre marque tout changement la concernant (transfert de propriété, concession de licence, limitation de la liste des produits, règlements d’usage…) pour que son renouvellement puisse à terme être réalisé dans les meilleures conditions.

Les commentaires sont fermés.